Capter les fuites d’air, utiliser le liège comme isolant, bien aérer sa maison…, les meilleures astuces pour se réchauffer sans dépenser une fortune. En voici cinq.
Avec l’arrivée de l’automnela baisse des températures et la hausse des prix de l’énergie, la question de savoir comment se réchauffer sans dépenser une fortune est dans toutes les têtes. dans le réseau social TwitterArchitecte de 25 ans, connu sous le pseudonyme de Nel, inauguré le 25 septembre 2022 une série de tweets sur les meilleurs conseils pour chauffer plus efficacement ou mieux choisir son système de chauffage et, bien, réduire votre facture de gaz et d’électricité en fin d’année.
« Je m’engage aussi pour un logement décent pour tous, explique cette normande, qui souhaite rester anonyme, et qui, parallèlement à son activité d’architecte, est très impliquée dans des associations qui expérimentent l’architecture écologique. J’avais fait un premier fil lors de la vague de chaleursur les techniques de refroidissement et de protection thermique dans les habitations, Elle continue. Beaucoup avait été partagé, et celui que je viens d’écrire sur la protection contre le froid en hiver est une suite logique. »
Une initiative qui s’est largement propagée sur les réseaux sociaux en moins de 24h, avec pas moins de 4 700 partages et plus de 19 500 “j’aime” dans ces différentes publications. Pour édition du soir, “Nel” rappelle cinq trucs et astuces pour un meilleur échauffement.
1. Vérifiez les fuites d’air
L’une des premières solutions pour protéger sa maison et soi-même du froid est de rechercher les fuites d’air. Très présents dans les maisons et immeubles anciens, ils peuvent prendre de nombreuses formes mais la plupart se retrouvent au niveau des menuiseries, des huisseries des portes d’entrée et des fenêtres.
y compris les fenêtres à double vitrage et les portes isolées. Sinon, vous pouvez les mastiquer à hauteur des interstices, par exemple avec des rouleaux de joints de fenêtre et des bas de porte isolants (vous en trouverez pour 10 € dans un magasin de bricolage) pic.twitter.com/EXJpp7zVIW
—Nel (@npilayan) 25 septembre 2022
Pour colmater ces fuites, « Il peut être nécessaire d’installer ou de remplacer le joint s’il est manquant ou dégradé. C’est une opération simple, qui peut être accomplie avec du matériel peu coûteux acheté dans un magasin de bricolage et un peu d’effort.” détails nel. «Vous pouvez mettre un joint en mousse ou en caoutchouc autour de l’ouverture et un joint en acrylique ou en mastic entre le cadre et le mur. Il existe de nombreux tutoriels en ligne, détaillant la marche à suivre. »
Et les portes d’entrée ? « Les seuils de porte crantés en mousse aident à briser les courants d’air. »
A lire aussi : Six conseils très simples pour réduire votre consommation d’énergie à la maison
2. Diviser le volume à chauffer
Comment conserver la chaleur encore plus efficacement sans toucher constamment au thermostat ? Fermer les portes pour ne pas chauffer idéalement “à 19-20°C” Que les chambres où nous passons notre temps. « Pièces de service, cuisine, salle de bains, couloirs, ils n’ont pas besoin d’être autant chauffés. Dans les chambres, une température de 16-17°C suffit généralement pour une bonne nuit de sommeil, en installant une grande couette en plumes, laine ou tissu thermique synthétique. »
Les épais rideaux thermiques placés devant les fenêtres empêchent également la chaleur de s’échapper dans les vitrages. Attention cependant à ne pas obstruer les radiateurs. Au sol, « Les grands tapis posés sur carrelage ou parquet offrent un meilleur confort thermique et protègent du froid qui remonte du sol ».
3. Bien aérer votre maison
Cela peut sembler contradictoire, mais bien ventiler son logement permet de mieux chauffer son intérieur. Comment ? L’air intérieur est chargé de polluants et d’humidité provenant de nos activités quotidiennes. “L’air pollué est extrêmement mauvais pour la santé et l’air humide est beaucoup plus difficile à chauffer que l’air sec. souligne l’architecte. Par conséquent, laissez votre VMC fonctionner, ne bouchez pas les entrées d’air et aérez régulièrement, au moins 10 minutes par jour, si possible le matin, en ouvrant deux fenêtres opposées et en éteignant les radiateurs. »
Pour le professionnel, cette ventilation contrôlée et l’absence de fuites d’air permanentes permettent “pour éviter les déperditions de chaleur de jour comme de nuit, pour vivre dans un environnement sain, plus agréable et plus facile à chauffer”.
4. Isolez vos murs avec du liège
Conseil pas cher et efficace pour les petits budgets : utilisez des rouleaux de liège sur les murs de votre maison qui donnent sur l’extérieur. Pourquoi le liège ? “C’est un isolant imputrescible, naturel, sain, léger, solide, maniable, écologique et agréable à l’oeil”, “Nel” s’explique encore sur son compte Twitter. Il est possible pour les plus friands de bricolage de poser le liège sur les murs en découpant les dimensions souhaitées et en les plaçant avec une colle adaptée.
Pour les plus motivés (et les plus frileux), il est également possible d’isoler vos murs temporairement et même, sous certaines conditions, en location (oui, oui). Pour ce faire, nous utiliserons la même technique que les vans qui isolent leurs camions : le rouleau de liège ! pic.twitter.com/C5fIIau6O7
—Nel (@npilayan) 25 septembre 2022
5. N’oubliez pas de bien vous équiper
Qui dit hiver dit polaire au dos. Mieux chauffer et garder une bonne sensation de chaleur passe aussi par un équipement adapté pour les longues soirées d’hiver. Dites adieu aux pyjamas d’été la nuit et le soir avec un simple t-shirt à la maison… Optez plutôt pour des vêtements confortables et chauds en plusieurs couches, comme des polaires ou des chaussettes de ski. “Les sous-vêtements thermiques en particulier sont super” Norman insiste dans son fil Twitter.
Leave a Reply