
Ergonomie
Le design du moniteur BenQ Mobiuz est assez sobre. Le côté jeu de hasard il est visible sur le pied avec une pointe de rouge-orangé. Les finitions sont très bonnes et le plastique mat semble de bonne qualité. L’une des particularités du Mobiuz EX3410R réside dans son capteur de luminosité en façade qui ajuste automatiquement la luminosité et la température de couleur en fonction de la lumière ambiante. Ce capteur fonctionne très bien, même s’il a un impact sur la qualité des couleurs et, notamment, sur leur température.
Réglage de la hauteur et de l’inclinaison
Rotation de 15° à gauche et à droite
Le BenQ EX3410R offre un réglage en hauteur de seulement 10 cm et une inclinaison entre -5 et +15°. Le pied peut également pivoter de plus de ±15°. Cependant, il n’y a pas d’orientation portrait, une caractéristique rare et presque inutile sur un moniteur à écran large.
Le pied central est assez imposant (55 x 27 cm). Heureusement, sa conception en forme de Y libère un peu d’espace sur le bureau.
Le dos est soigné. Le plastique gris mat est de bonne qualité et diffère du plastique noir que l’on trouve sur la plupart des moniteurs. Les connecteurs orientés vers le bas sont cachés par un couvercle. A la base du pied, on retrouve un système basique de gestion des câbles qui permet de les regrouper au même endroit.
Le BenQ Mobiuz a droit à un éclairage RVB.
Comme n’importe quel moniteur jeu de hasard Le Mobiuz EX3410R qui se respecte a droit à sa part de diodes RVB (rouge, vert et bleu) qui permettent de personnaliser l’éclairage au dos de l’écran. Vous pouvez choisir la couleur et l’effet (fixe, clignotant, spectre, scène, etc.).
La connectique se compose de deux entrées HDMI 2.0, d’un DisplayPort 1.2, d’une sortie casque et de deux ports USB 3.0. Il embarque également deux haut-parleurs de 2 W et un subwoofer de 5 W, dont la qualité pour le coup est plutôt bonne, de quoi en tout cas faire nettement la différence avec le reste des haut-parleurs habituellement installés dans les moniteurs.
Deux boutons et un joystick au centre.
Une petite télécommande pour compléter l’ensemble.
Pour modifier les paramètres, ce moniteur BenQ utilise un joystick cliquable très pratique ainsi que deux boutons distincts : un pour choisir la source et l’autre pour allumer l’écran. Les menus sont clairs, lisibles et réactifs. Le moniteur est également fourni avec une télécommande pratique pour changer la source à distance ou même pour régler le volume.
Le Mobiuz EX3410R dans notre banc d’essai
Le BenQ Mobiuz EX3410R est plutôt à l’aise sur notre bureau de 120 x 80 cm. La profondeur des pieds de 27 cm n’est pas un gros problème sur un bureau de 80 cm de profondeur, mais elle prendra tout de même beaucoup de place sur un bureau moins profond. La définition Ultra Wide Quad HD de 3440 x 1440 px est toujours agréable à utiliser, que ce soit pour des tâches bureautiques avec un espace de travail confortable ou pour des jeux où cette définition est encore gérable pour les cartes graphiques modernes. La résolution est moyenne (110 pixels par pouce), mais une distance d’au moins 60 cm est suffisante. Encore faut-il prévoir une carte performante pour bien exploiter cette définition tout en profitant du taux de rafraichissement natif de 144Hz.

couleurs et contraste
Par défaut, le Mobiuz EX3410R affiche une qualité d’image assez médiocre, notamment en termes de température de couleur, qui plafonne à 8150K ; ce qui provoque une représentation trop froide, tirant vers le bleu. Le gamma moyen (mesuré à 2,5) est également astucieux, ce qui donne des gris sous-exposés. Avec un delta E supérieur à 3, les couleurs ne peuvent pas non plus être considérées comme fidèles à celles envoyées par la source. Heureusement, le mode sRGB permet de retrouver un calibrage parfait. Les courbes de température et de gamma trouvent des moyennes (7100 K et 2,2) en phase avec les valeurs de référence (6500 K et 2,2) étant stables sur tout le spectre. Avec un delta E moyen de 2, les couleurs sont enfin considérées comme fidèles. Après calibrage, le rendu est impeccable : le delta E moyen descend à 1,1 et aucune teinte ne dépasse 3. La température de couleur moyenne atteint 6560 K et le gamma est toujours parfait. Vous pouvez télécharger le profil de couleur au format ICC en en cliquant sur ce lien.
Contraste

3250:1
Ce moniteur affiche un excellent contraste. La luminosité des noirs jusqu’à 0,05 cd/m² donne un rapport de contraste supérieur à 3000:1. Le Mobiuz n’est pas aussi performant que les meilleurs moniteurs VA, comme le MSI Optix MAG271CRla Philips BDM4037UW ou la Huawei MateView GT34, dont le contraste dépasse 4000:1, mais affiche un contraste beaucoup plus élevé que les moniteurs équipés d’une dalle IPS. Les noirs sont donc profonds, même dans une pièce sombre.
La différence moyenne d’homogénéité de luminosité est mesurée à 9 % sur l’ensemble de la dalle 34 pouces. Notons au passage que le modèle que nous avons testé n’était affecté par aucune nébulosité.

Réactivité
Cet écran n’utilise pas la modulation de largeur d’impulsion (PWM ou “modulation de largeur d’impulsion“) pour gérer les LED du système de rétro-éclairage, ce qui permet de réduire la luminosité sans risquer un effet de scintillement, ce qui entraînerait une fatigue oculaire et des maux de tête pour les personnes sensibles. Cette fonction est communément appelée pas d’étincelles. Il comprend également un mode de réduction de la lumière bleue via les paramètres du logiciel.
Il gère FreeSync et G-Sync entre 48 et 144 Hz et fonctionne donc mieux lorsque la carte graphique envoie entre 48 et 144 images par seconde. Entre 20 et 47 Hz, il utilise le système LFC (Low Frame Compensation) qui quadruple, triple ou double le nombre d’images affichées pour conserver une sensation de fluidité. À 20 images par seconde, par exemple, le moniteur tourne à 80 Hz et quadruple le nombre d’images. Avec 30 images, il fonctionne à 90 Hz. Il n’utilise le LFC qu’entre 53 et 144 Hz. La plage supportée est donc très large et couvre tous les usages. Nous recommanderons tout de même une carte graphique hautes performances (telle que la GeForce RTX 3070Ti ou la Radeon RX 6700 XT) pour profiter de la définition native Ultra Wide Quad HD et d’une fréquence d’images très élevée. Dans tous les cas, la fluidité est au rendez-vous et l’image ne souffre pas de problèmes de déchirement (déchirure) ou idiots (micro-bégaiement).
Réactivité

5ms
Nous avons mesuré le temps de rémanence à 5 ms avec lesurmultipliée (appelé ici AMA) de 2. Une légère fantôme reste présent, mais pas image fantôme inversée — illustré avec le réglage 3. Le Mobiuz EX3410R est en concurrence avec les moniteurs Samsung les plus réactifs du marché, tels que leOdyssée G7 27 où il 49G9 avec un temps de rémanence limité à 4,5 ms. Par conséquent, il convient à tous les joueurs, même les plus exigeants et les plus compétitifs. Le décalage d’affichage est mesuré à 11,7 ms à 60 Hz, une valeur très faible qui se traduit par un décalage presque nul entre l’action de votre souris ou de votre clavier et son impact sur l’écran.
Leave a Reply