Avis Krups Intuition Experience + YY5058FD : Une brillante cafetière entièrement automatique

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Facile à utiliser

En sortant l’Intuition Experience+ YY5058FD de sa boîte, nous sommes au moins sûrs d’une chose, c’est que les personnes les plus méticuleuses risquent de passer de nombreuses heures à le polir et le réparer. En effet, Krups a choisi de le recouvrir de matériaux très sensibles à la moindre salissure, notamment les parties chromées (mais en plastique). Avant même que la machine ne repose sur le comptoir, les empreintes digitales sont déjà clairement visibles. Inévitablement, la moindre préparation de la boisson tache les surfaces brillantes d’une multitude de gouttelettes très disgracieuses.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

Attention aux empreintes digitales !

Pourtant, le Krups Intuition Experience + YY5058FD arbore de belles finitions. Nous n’avons relevé aucun jeu, les différents composants s’emboîtent parfaitement et les matériaux utilisés, bien que salissants, semblent de bonne qualité. Les diodes qui ornent les buses de distribution ajoutent un peu plus de prestige à l’ensemble, tout comme la ligne de leds située juste au-dessus du bac d’égouttement.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

La couleur rouge indique que quelque chose ne va pas. Si la ligne est bleue, tout est en ordre.

Par rapport aux autres appareils de notre comparatif, l’Intuition Experience+ est assez compact. Vous aurez sûrement besoin d’un espace de comptoir pour l’accueillir, mais il ne mesure que 24 cm de large sur 40 cm de profondeur pour une hauteur de 36 cm. Pour être complètement complet dans ses mensurations, terminons par son poids : 8,62 kg. Il peut donc être déplacé assez facilement en cas de besoin, même s’il n’est pas vraiment fait pour ça.

La trémie à grains n’a rien de très original. Placé au-dessus de la cafetière, il a une capacité de 250 grammes de café et sa large ouverture permet de le réapprovisionner sans risquer de répandre les grains partout. Il y a une molette de réglage de mouture, comme très souvent, mais il n’y a pas de trappe à café moulu ; Les amateurs de Deca seront aux commandes. Le réservoir d’eau, quant à lui, est situé à l’arrière de la machine, ce qui peut rendre son retrait ou son remplacement un peu pénible. Il atteint cependant un volume de 3 litres, un réel avantage puisque vous n’avez pas besoin de le remplir trop souvent. A titre de comparaison, le réservoir du Delonghi Perfect Deluxe Il ne peut contenir que 1,7 litre d’eau et doit être rempli très régulièrement.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

Le réservoir d’eau est suffisamment grand pour espacer la tâche de le remplir.

Une fois l’Intuition Experience + en place et les différents réservoirs remplis, il est temps de commencer à préparer les boissons. Et force est de constater que l’écran tactile facilite grandement les choses. Dès que l’appareil est allumé, l’écran d’accueil affiche les différentes recettes de base disponibles. Bon point, pour éviter les swipes interminables pour trouver la bonne boisson, celles-ci sont réparties en quatre grandes catégories (café, laitage, glace, thé). Une simple pression sur le nom de la catégorie fait automatiquement défiler les icônes vers le groupe de recettes sélectionné.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

Difficile de faire plus instinctif.

Une fois ce premier pas franchi, il est temps de modifier la boisson selon les goûts de chacun. Bien sûr, selon la recette de base, les possibilités qu’elle offre ne sont pas les mêmes. Vous ne pourrez moduler que la quantité de boisson délivrée, ainsi que son intensité dans un expresso par exemple. En revanche, vous pouvez choisir la quantité de mousse dans un cappuccino. Encore une fois, l’écran simplifie les manœuvres en affichant toutes les informations de manière claire et précise. Il est même possible d’enregistrer votre boisson via l’un des systèmes de profilage les plus complets, en utilisant un code couleur et des noms de boissons pour vous orienter.

Comme souvent, on regrette un peu qu’il n’y ait pas de disposition permettant de faire varier la température de la boisson à la volée de la même manière. En effet, pour réaliser cette opération, il faut se rendre dans la section des préférences (en touchant la touche ornée d’un engrenage) puis sélectionner l’un des trois niveaux. Sans aucun doute, de véritables indications numériques auraient été préférables aux paliers lisses, mais peu de machines entièrement automatiques vont aussi loin dans la personnalisation. Bien sûr, l’écran accélère également le reste des opérations de configuration de la machine (heure, langue, température, dureté de l’eau, etc.) puisque, encore une fois, tout est très clairement indiqué.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

De nombreux paramètres peuvent être facilement modifiés.

L’un des points forts de l’Intuition Experience+ est sa capacité à préparer des boissons froides. Mais attention, ce ne sont pas de vraies boissons. bière froide, qui nécessitent de faire infuser le café dans de l’eau froide pendant des heures. En effet, la machine prépare une boisson tout à fait classique, avec de la poudre et de l’eau chaude. Celui-ci est versé dans un verre rempli de glaçons (et parfois de lait) préalablement préparés par l’utilisateur pour refroidir le résultat. Le mélange est ensuite aspiré dans le tube qui sert également à distribuer le lait, avant d’être redistribué par les buses. Si vous souhaitez vous procurer l’Intuition Experience + spécialement pour vos boissons glacées, sachez qu’une simple cuillère pour mélanger le café, le lait et les glaçons fonctionnera probablement aussi bien, même si vous perdez le “wow” par la suite.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

Krups Intuition Experience + en mode boisson froide.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Facilité d’entretien

Comme c’est souvent le cas avec les machines à écran, la maintenance de l’Intuition Experience + YY5058FD ne devrait pas poser de problème.

L’utilisateur est informé à travers l’écran électronique des différentes opérations à effectuer et des composants qui doivent être démontés, nettoyés, vidés, etc. ils sont clairement identifiés grâce à un schéma de l’appareil. Il est également possible d’anticiper les besoins grâce à un menu d’entretien qui résume les différentes tâches à effectuer, mais gardez à l’esprit que les buses de distribution sont rincées après la préparation d’une boisson.

Krups promet que toutes les fonctionnalités de l’onglet de nettoyage sont suffisantes pour que l’Intuition Experience+ YY5058FD reste efficace dans tous les coins. Il n’est donc pas prévu d’ouvrir soi-même l’appareil pour laver les entrailles de la bête, ce qui nous inquiète toujours un peu.

Krups-Intuition-Experience-Plus-YY5058F

Le bac d’égouttement est plutôt bien pensé.

La vidange du bac d’égouttage ne nécessite aucune précaution particulière. Il est suffisamment petit pour ne pas compliquer le processus et un couvercle muni d’un trou de vidange empêche tout liquide jaunâtre de s’écouler : un échec !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*