« Nous en avons vraiment marre ! “. Un simple “on en a marre” aurait suffi, mais la toile aime les expressions colorées. Pour montrer votre soutien avec le grévistes du secteur du carburantLes utilisateurs de Twitter publient depuis une dizaine de jours leur situation professionnelle sous le hashtag #BalanceYourSalary« un immense océan de satiété » pour Frédéric, lecteur de 20 minutes.
devant le ppénurie d’essence, l’explosion des prix de l’énergie et l’inflation en général, la révolte gronde et c’est pourquoi elle s’affiche en moins de 240 caractères : « Cariste je ne reçois que 1 300 net mensuel. » « Fonctionnaire depuis plus de 14 ans, à la tête d’une équipe de plus de 10 personnes pour un salaire de 1 600 € net par mois. » « Aide ménagère avec 3 enfants, ce n’est pas possible, nous ne sommes que le 15 du mois et il me reste 50 euros pour le finir. « Je suis nounou. Pour travailler entre 45 et 55 heures par semaine je gagne en moyenne 1150e. »
A l’origine de cette tendance sur Twitter, un communiqué du groupe TotalEnergies évoquait il y a dix jours que “la rémunération mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie TotalEnergies en France en 2022 est de 5.000 euros bruts par mois, intéressement compris”. [4.300 euros par mois hors intéressement] “. #BalanceTonSalaire est né.
“Il faut savoir dire non”
Pourquoi ce vent de révolte ? « Je soutiens la grève et j’espère qu’il y aura une révolution, on ne peut plus vivre comme ça dans notre pays la France, je dis non !!! » insiste Linda, dans notre appel à témoignages. « J’ai affiché mon salaire. Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais à un moment donné, il faut savoir dire non. En France, les 5 personnes les plus riches possèdent jusqu’à 27 millions de Français, la répartition du capital est totalement disproportionnée. La grande majorité des Français peinent et ne savent plus payer leurs factures, alors qu’en marge, les grands patrons se gavent, tu n’en peux plus, c’est l’esclavage moderne », s’emporte Frédéric, un lecteur. , expliquant par qui participe au mouvement #BalanceTonSalaire.
Alors que la plupart des tweets et témoignages postés décrivent des situations financières tendues et des fins de mois difficiles, certains internautes plus aisés jettent leur situation à la poubelle. C’est le cas de Salim, qui dans l’exposé des motifs précise qu’il gagne très bien sa vie, “4 500 euros nets par mois après impôts” et qu’il pourrait même payer ses litre d’essence plus de 3 euros. Pour 20 minutes, raconte « la peur qui nous réveille parce que nous n’avons pas payé telle ou telle facture, le drame d’un huissier qui frappe à votre porte. Pour mes proches qui n’ont pas de grands moyens, mes parents retraités et leur petite pension, je veux une révolte. Cette situation n’est pas normale, il ne faut pas se résigner. »
Alors que la grève dans le secteur du carburant est sur le point de durer trois semaines et que les pénuries menacent de paralyser la France, le gouvernement a lancé lundi de nouvelles réquisitions dans deux dépôts de carburant pour contrer les blocages en cours chez TotalEnergies. Avec le mouvement interprofessionnel du jour et les premières sorties de vacances vendredi, la semaine s’annonce musclée et l’odeur de la mobilisation générale s’installe, sans profiter de l’odeur d’essence des stations-service.
Leave a Reply