avantages, smartphones et ordinateurs compatibles

Alors que le marché peine encore à adopter la norme Wi-Fi 6, les constructeurs sont déjà en guerre pour proposer des appareils prenant en charge le Wi-Fi 6E, une norme encore plus récente. Nous faisons un bilan de toutes ces normes et de leurs spécificités, leurs avantages et les différences à prendre en compte.

Wi-Fi 6E // Source : Frandroid

Le Wi-Fi 6 a atteint la fin de sa norme début 2021. Depuis, il est devenu un argument de vente pour les opérateurs Internet et même les fabricants de points d’accès sans fil. La promesse est alléchante, par exemple, avec des débits théoriques qui dépassent le port Ethernet Gigabit habituel.

Cependant, cette norme commence déjà à être supplantée par sa première évolution : le Wi-Fi 6E. Cette nouvelle itération a pour principal avantage d’utiliser une bande de fréquence jusqu’alors inutilisée. Cependant, il n’apporte pas de grande révolution en termes de débits, qui sont très proches de ceux du Wi-Fi 6.

Qu’apporte le Wi-Fi 6 à nos usages numériques ? Dois-je investir dans un ordinateur prenant en charge ces normes ? Nous décomposons tout cela pour vous dans ce dossier qui complétera en fait nos tests d’appareils Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E. N’hésitez pas à découvrir meilleurs routeurs et cartes pc pour profiter de cette norme.

Wi-Fi 6E : un peu d’histoire

Nous n’allons pas ressasser toute l’histoire du Wi-Fi et de ses différentes itérations ici. Nous avons déjà un dossier récapitulatif tout ce que vous devez savoir sur le réseau sans fil et ses débits. Au lieu de cela, nous nous concentrerons ici sur le Wi-Fi 6 et son évolution. Cependant, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil rapide au Wi-Fi 5, pour bien comprendre les avantages des nouvelles normes dont nous allons parler ici.

Pour mettre les choses dans leur contexte, le Wi-Fi 5 en Europe avait une bande de 60 MHz autour de 2,4 GHz et deux bandes d’environ 455 MHz au total autour de 5 GHz.Cette bande passante, bien qu’assez obscure pour le commun des mortels, représente, en quelque sorte , l’espace disponible pour votre réseau Wi-Fi.

Dossier Wi-Fi 6E - Historique Wi-Fi
Source : Hier

Ces différentes bandes, ainsi que les technologies utilisées, permettent au Wi-Fi 5 de délivrer des débits réels d’environ 800 Mb/s dans de bonnes conditions, sur une machine donnée. A l’échelle d’un réseau, avec les derniers standards et des appareils performants, on peut théoriquement atteindre près de 10 Gb/s en cumul.

Le problème est que ces bandes de fréquence ont peu évolué depuis le début du Wi-Fi, en effet avec le développement d’internet et des nouvelles technologies il a fallu chercher des moyens d’obtenir de meilleures performances Wi-Fi, c’est là que le Wi-Fi -Fi 6 entre.

Le Wi-Fi 6, une évolution nécessaire

Avec le développement exponentiel des objets connectés, nos anciennes box Internet et le Wi-Fi 5 qui les équipent peinent à fournir un réseau de qualité. Cela est encore plus vrai dans des environnements denses comme les bâtiments où tous les réseaux doivent coexister et partager les différentes bandes de fréquences qui sont déjà très demandées.

C’est pourquoi le Wi-Fi 6 a été créé. Son objectif principal est d’améliorer les performances à l’échelle du réseau. Pour ce faire, plusieurs choix techniques ont été faits, afin d’obtenir de meilleures performances, tout en continuant à utiliser les mêmes bandes de fréquences que celles utilisées dans le Wi-Fi 5. Parmi ces améliorations techniques, nous soulignons, par exemple, l’utilisation de :

  • OFDMA : une technique de modulation qui permet de regrouper des canaux pour transmettre des données simultanément à différents appareils. En un mot, c’est comme si nous pouvions livrer plusieurs clients en même temps avec un seul camion, alors que le Wi-Fi 5 nécessitait un camion par client. L’OFDMA est particulièrement intéressant dans les environnements denses et pour des usages modérés comme la navigation web.
Dossier Wi-Fi 6E - Principe de l'OFDMA
Source : Edouard Patout pour Frandroid – Iconographie par Freepik
  • MU-MIMO – Déjà présent dans le Wi-Fi 5 (mais fonctionne désormais dans les deux sens), MU-MIMO permet au routeur de communiquer avec plusieurs appareils simultanément. Revenant à notre exemple de camions, nous pouvons utiliser plusieurs camions, qui circuleraient en parallèle pour livrer plus de marchandises. Cette technique fonctionne également parfaitement avec un seul client, permettant une augmentation substantielle de la vitesse d’une machine ayant des besoins élevés en bande passante pour la lecture vidéo ou le streaming, par exemple.
Dossier Wi-Fi 6E - Principe du MU-MIMO
Source : Edouard Patout pour Frandroid – Iconographie par Freepik
  • Canaux 160 MHz : la généralisation des canaux d’une largeur de 160 MHz dans les appareils compatibles permet logiquement d’augmenter le débit pour ces derniers ainsi que la latence. C’est comme avoir un tuyau plus large, donc plus de données circulent plus rapidement.
  • 1024-QAM : Au lieu de 256-QAM, un schéma de modulation qui a du sens pour les utilisations à forte demande de bande passante et offre donc la possibilité de transmettre plus de données dans la même bande passante.

A noter également l’arrivée du TOP pour heure de réveil cible permettant aux points d’accès d’indiquer aux clients quand s’endormir et se réveiller. Cela décharge d’abord la batterie des appareils (notamment des objets connectés), et libère également les différentes bandes de fréquences lorsqu’il n’y a pas besoin de les utiliser.

Le Wi-Fi 6 marque également l’arrivée de coloration bss. L’idée est de “coloriser” les données transmises à l’aide d’un identifiant unique pour aider chaque point d’accès à trouver ses jeunes dans des environnements encombrés, tels que des bâtiments. On retrouve aussi le formation de faisceaux qui a pour rôle d’optimiser le trajet des ondes pour améliorer notamment la portée et l’efficacité de la transmission.

Source : Alliance Wi-Fi

L’objectif principal de toutes ces améliorations techniques est d’optimiser et de fiabiliser encore plus les bandes de fréquences Wi-Fi. Les résultats sont là : à l’échelle du réseau, le débit s’améliore d’environ 300 % et la latence baisse de 75 %. . En revanche, à l’échelle d’une seule machine, les gains sont moins substantiels avec des performances améliorées d’environ 40 %.

Concrètement, avec un bon point d’accès et une machine cliente correcte, on peut espérer atteindre un débit réel de 1 à 1,5 Gb/s. Nous surpassons donc facilement les ports Gigabit Ethernet dont la plupart des appareils sont équipés.

Au-delà de l’amélioration des performances, le Wi-Fi 6 apporte des nouveautés intéressantes en termes de sécurité avec l’arrivée du WPA3. Sinon, il utilise toujours les bandes 2,4 GHz et 5 GHz et des bandes passantes identiques à celles du Wi-Fi 5. Et c’est là que le Wi-Fi 6E entre en jeu !

Quelles sont les différences entre Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E ?

Le Wi-Fi 6E n’est pas différent du Wi-Fi 6. En fait, c’est exactement la même norme et les deux utilisent les mêmes technologies. La seule différence réside dans la bande de fréquence utilisée, car le Wi-Fi 6E vous permet d’utiliser la bande 6 GHz là où nous étions auparavant limités aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Cette nouvelle bande a un avantage particulier : auparavant elle n’était pas utilisée par les réseaux Wi-Fi, il n’y a donc pas de problèmes de congestion comme ceux qui surviennent dans les bandes habituelles 2,4 et 5 GHz, c’est comme si une nouvelle route parallèle aux autres et accessible uniquement aux véhicules récents.

Mieux encore, cette bande est plus de deux fois plus large que les bandes historiques. Cela laisse en théorie deux fois plus de place pour que nos réseaux et nos données circulent correctement. En prenant l’exemple de notre autoroute, c’est comme si en plus de bénéficier d’une route dédiée, elle avait plus de voies de circulation.

Dossier Wi-Fi 6E - Bandes 6 GHz
Source : Aruba

Cependant, la réglementation européenne n’autorise pas l’utilisation de tout le spectre attendu en Wi-Fi 6E. Si vous disposez de 1200 MHz de bande passante pour les chaînes américaines, nous devons nous contenter de 500 MHz seulement, ce qui ne nous permet pas vraiment de révolutionner les débits bruts de nos machines.

Par conséquent, à l’heure actuelle, les appareils compatibles Wi-Fi 6E ne révolutionnent pas spécifiquement la convivialité et les performances. Dans des tests réalisés par nos confrères et nous-mêmes, le débit brut augmente légèrement par rapport au Wi-Fi 6, mais cela ne change pas grand-chose en pratique. Dans l’idée, et dans des conditions parfaites, certains appareils parviennent cependant facilement à atteindre 1,8 Gb/s de débit, de quoi chatouiller les performances d’un port Ethernet 2,5 Gb/s.

Netgear Orbi Wi-Fi RBK352
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Cependant, la bande 6 GHz n’a pas que des avantages, car avec l’augmentation de la fréquence viennent les problèmes de portée habituels. En effet, plus la fréquence des ondes est élevée, plus il est difficile de traverser les murs et autres structures de ce type. Par conséquent, les performances en pâtissent rapidement.

Enfin, tout comme le Wi-Fi 6, cette nouvelle version “E” ne semble pas destinée à délivrer des performances brutes exceptionnelles. Nous sommes à nouveau dans une évolution pour soulager les bandes existantes et améliorer les performances et la fiabilité sur l’ensemble du réseau. Tout cela afin de garantir un fonctionnement irréprochable des réseaux malgré l’explosion du nombre d’appareils connectés.

Quels appareils sont compatibles avec le Wi-Fi 6E ?

D’ici la fin de 2022, la grande majorité des appareils mobiles, ordinateurs et tablettes sont au moins compatibles Wi-Fi 6. Notez que cela ne signifie pas qu’ils sont compatibles avec la dernière norme Wi-Fi 6E et ils ne le sont pas. il ne le sera probablement jamais à moins qu’ils ne remplacent sa puce Wi-Fi.

One UI 4 (Android 12) sur un Samsung Galaxy S21 Ultra
Le Samsung S21 Ultra, lancé en 2021 et déjà compatible Wi-Fi 6E // Source : Frandroid

Parmi les fabricants de smartphones, Samsung est en tête depuis S21 Ultra sorti en 2021 prenait déjà en charge le Wi-Fi 6E. Depuis, d’autres modèles ont suivi. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut mentionner les Galaxy S22 Ultrala galaxie s22 plus et le Galaxy Z Fold 4 aussi bien que Xiaomi Mi 11, Xiaomi 12 Pro ou même le Asus ROG Téléphone 6 Pro et zenfone 9. Côté portable, les derniers modèles, du milieu de gamme au haut de gamme, supportent le standard. C’est notamment le cas pour Acer Swift 5 par exemple.

Si vous utilisez le Wi-Fi sur un ordinateur de bureau, il sera encore plus facile de profiter de la norme 6E. En effet, les cartes Wi-Fi, équipées de la puce Intel AX210, peuvent être trouvées pour une cinquantaine d’euros sur Amazon, par exemple. C’est le moyen le plus simple de profiter de la bande 6 GHz.

Asus ROG Rapture GT-AXE16000
Le ROG Rapture GT-AXE16000 est l’un des routeurs Wi-Fi les plus puissants du moment – Source : Edouard Patout pour Frandroid

Actuellement, tous les opérateurs sauf SFR proposent une box capable de transmettre un réseau Wi-Fi 6E. Si vous ne souhaitez pas dépendre de votre opérateur pour cela, vous avez toujours la possibilité de vous équiper d’un routeur Wi-Fi ou d’un kit Wi-Fi Mesh.


Fibre

Bbox must Fibre

2 semaines

Débit jusqu’à 1 Gb/s

180 chaînes de TV incluses

Téléphonie vers 110 destinations


Fibre, Câble

RED box Fibre

Dernier jour !

Débit jusqu’à 1 Gb/s

Sans Player TV

Téléphonie vers 100 destinations

Fibre

Fibre Livebox Orange

Le dernier jour !

Débit jusqu’à 500 Mo/s

150 chaînes de télévision incluses

Téléphonie vers 110 destinations

toutes les box internet


Pour nous suivre, nous vous invitons à téléchargez notre application pour Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, archives et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*