attendre?

Les grandes institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Réserve fédérale sont catégoriques : le monde est au bord de la récession. A-t-il déjà commencé en Europe et quelles sont les prévisions pour 2023 ? On fait le point.

Europe : la récession a-t-elle déjà commencé ?

La situation économique en Europe est à un tournant. Le Vieux Continent vit actuellement les conséquences concrètes de la gestion du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. Dans une situation désespérée, la Banque centrale européenne a relevé ses taux, et je pourrais refaire ce choix fin octobre.

Dès lors, certains considèrent que l’Europe est déjà en récession. C’est le cas de Jamie Dillon, PDG de JP Morgan, qui expliquait la semaine dernière :

« Il y a des raisons très sérieuses qui pourraient pousser les États-Unis et le monde : L’Europe est déjà en récession – dans une sorte de récession dans les six à neuf mois. »

Pour rappel, une récession survient lorsque l’activité économique dans tous les secteurs d’une zone géographique ralentit fortement. Avec, très souvent, des vagues de licenciements et une montée du chômage. Selon les récentes prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Europe connaîtra les changements les plus marqués, avec une croissance de seulement 0,3% en 2023.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et crypto-monnaies : peuvent-elles contribuer à protéger contre l’inflation ?

Les PDG du monde se préparent à une récession en Europe

Cela, bien sûr, n’a pas échappé aux dirigeants des grandes entreprises mondiales, qui se préparent à une récession. Selon un rapport du Conference Board, 99 % des PDG interrogés, qui venaient de 60 pays différents, s’était déjà préparé à une récession en Europe.

Une prédiction partagée par l’OCDE, qui expliquait dans son rapport que les températures de cet hiver – avec la dépendance au gaz russe – influenceraient fortement l’ampleur de la récession à venir. En ce qui concerne l’économie allemande, l’institution s’attend même à une baisse de la croissance de 0,7%.

La semaine dernière, un rapport du FMI était tout aussi accommodant. Pierre-Olivier Gourinchas explique alors :

” Pour resumer, Le pire est encore à venir. […] Pour beaucoup de gens, 2023 ressemblera à une récession. »

👉 Sur le même sujet – L’Allemagne en alerte : le ministre de l’Economie annonce une récession

La bourse numéro 1 au monde – Réglementée en France

10% de réduction sur vos tarifs avec code SVULQ98B 🔥

icône de grille-pain

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (Plus d’informations)

Perspectives et places des crypto-monnaies

Alors que retirer de tout cela ? Tout d’abord, que 2023 ne sera pas amusant pour toutes les économies du monde. Mais aussi que les banques centrales sont prises Dans un cycle, ils ne peuvent pas facilement s’échapperet à contrecœur, ils envisagent d’augmenter successivement leurs tarifs.

Contre cela, Les actifs alternatifs comme les crypto-monnaies joueront-ils leur rôle ? ? Comme nous l’avons vu, Bitcoin (BTC) et ses consorts ont fait preuve d’une flexibilité caractéristique lorsque la crise du Covid-19 a frappé. Les crypto-actifs ont le potentiel de revenir sur le devant de la scène lors du ralentissement économique européen en 2023… Mais seulement si les investisseurs y voient un vif intérêt.

On a vu que dans les pays où règne l’hyperinflation, notamment en Amérique du Sud, les crypto-monnaies sont naturellement adoptées par les citoyens qui y voient un intérêt pour protéger leur épargne. La pratique va-t-elle aussi se démocratiser en Europe ? L’année prochaine nous le dira.

👉 A lire aussi – 12% des Argentins auraient adopté les crypto-monnaies pour se protéger de l’inflation

Rejoignez des experts et une communauté premium

PRO

Investissez dans vos connaissances en cryptographie pour la prochaine course haussière

icône de grille-pain

Sources: OCDE, panneau de conférenceRapport du FMI

Infolettre 🍞

Recevez un résumé de l’actualité crypto tous les lundis par mail 👌

Ce que vous devez savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, produits ou services liés aux investissements. Certains liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucun impact sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne saurait être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé par l’utilisation d’un bien ou service mis en évidence dans cet article. Les investissements liés aux actifs cryptographiques sont de nature risquée, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*