ASM Clermont : un troisième ligne sans plumes pour la réception de Bayonne

D’une semaine à l’autre, surtout dans cette fenêtre internationale qui occupe un grand nombre de joueurs des clubs du Top 14, les compositions des équipes peuvent varier dans des proportions inhabituelles. L’ASM ne doit pas déroger à cette règle pour la réception de l’Aviron Bayonnais, ce samedi à 17 heures. Petit bilan.

Peur du droitier…

Ojovan et Slimani blessés, Dzmanashvili suspendu, la nouvelle incertitude sur le dos bloqué de Kubriashvili fait peser une réelle menace sur le poste d’appui. Pour l’instant, le seul et unique Hope Simutoga est assuré de jouer.

A gauche, l’ASM peut compter sur Falgoux (situé à Castres), Beria et Bibi Biziwu. En talonnage, Beheregaray devrait être titulaire, le poste de remplaçant se jouera entre Boudou et Pélissié. Fourcade a rechuté (déchirure des ischio-jambiers).

Une troisième ligne… déchirée

Pour le reste du peloton, il y a les bonnes nouvelles, comme le retour probable de Vahaamahina d’une entorse au genou, et les mauvaises nouvelles, comme le manque de ressources en troisième ligne.

Avec la suspension d’Iturria, la sélection (avec les Samoa) de Lee, l’année blanche (à partir de décembre 2021) de Yato, l’ASM continue d’accumuler les blessures. Assommé contre Bordeaux, Dessaigne se remet d’une commotion cérébrale ; Van Tonder souffre finalement d’une fracture du sternum et sera absent plusieurs semaines et, aux dernières nouvelles, Fischer a eu une alerte musculaire au mollet et ne sera probablement pas sur le terrain ce samedi.

Si l’on ajoute Cancoriet, blessé à un pied au moins jusqu’à la fin de l’année, on comprend encore mieux la débâcle des entraîneurs clermontois. Seul petit éclaircissement dans cette grisaille médicale, le retour de Godener qui jouera ce samedi face à Bayonne au poste de numéro 8. L’ancien Parisien a été sauvé de la rencontre face à Bordeaux, après quelques douleurs à la poitrine. Il sera associé à Tixeront et certainement à Thibaud Lanen, alors qu’Annandale et Amatosero pourraient remplir le rôle de deuxième ligne sur le banc, Vahaamahina pourrait être relégué au rôle d’ailier.

En deuxième ligne, Jedrasiak s’alignera sans doute dans le quinze de départ après s’être reposé pour le match à Castres. Lavanini est dans la sélection.

Une charnière sans Plisson

Dans le premier match, Belleau continuera inévitablement alors que Plisson s’est foulé la cheville à l’entraînement plus tôt dans la semaine. Dans ce rôle, le jeune Michet est absent pendant un mois suite à une petite intervention chirurgicale liée au “syndrome de Morton” ; C’est une pathologie qui provoque des douleurs assez intenses sous la base et entre les doigts, une sorte de compression d’un nerf.

Recevez par mail notre newsletter ASM Match Day et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.

NL {“path”:”mini-log”,”id”:”MT_Sports_ASM”,”accessCode”:”14211211″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”1|10|11|14|15|6973|17123″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4211211″,”idArticlesList”: “4211211”,”idDepartement”:”282″,”idZone”:”30603″,”motsCles”:”1|10|11|14|15|6973|17123″,”premium”:”false”,”pubs “:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”MT”,”sousDomain”:”www”,”tagsArticle”:”#ASMBayonne2022″,”urlTitle”:”asm-clermont-une-troisieme- ligne-plumee-pour-la-reception-de-bayona”}

En mêlée, le groupe pouvait hésiter entre continuer avec le jeune Jauneau ou choisir Bézy, le numéro 1 du poste.

L’appel concernant Giorgi Dzmanashvili (ASM Clermont) n’est pas retenu, le pilier droit reste suspendu face à Bayonne

Sans Simone, c’est Newsome, c’est Delguy…

Au niveau des trois-quarts, l’ASM sera privée de trois de ses recrues de l’été dernier : Simone et Newsome, tous deux blessés à un mollet, et Delguy retenu par les Pumas. Autre absent, Penaud a naturellement été sélectionné avec les Bleus tandis que Moala a rejoint les Tongiens.

Blessé à l’ischion depuis la réception à La Rochelle (24 septembre), Hériteau fera son retour. C’est aussi le cas d’Ezeala, remis de sa blessure aux pectoraux.

Sur le flanc, O’Connor devrait commencer avec Raka de l’autre côté. Tiberghien pourrait retrouver un poste en défense et Barraque pourrait occuper plusieurs places sur le banc.

christophe buron

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*