“Quand on voit les stocks stratégiques dont on dispose, on voit bien que ce n’est pas tant un problème de volume de carburant disponible, maisen raison de la forte augmentation de la consommation», insiste Franck Boulanjon, directeur de cabinet de la préfecture du Loiret. « Les stocks disponibles nous permettraient de tenir 90 jours… » Le problème, c’est que pour répondre à une telle demande, « il y avait problèmes de logistique et d’approvisionnement», avoue le représentant de l’État.
Le Centre-Val de Loire fortement touché par la rareté
De sorte que Le Centre-Val de Loire a été la région la plus touchée par la crise, avec 44,7 % de stations en situation de pénurie, quand les Hauts-de-France sont touchés à 42,6 % et l’Île-de-France à 41,9 %. Parce que ? « Dans notre région, les départements les plus touchés sont Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et Loiret. Nous l’expliquons pour deux raisons : nous sommes proches de la grande banlieue parisienne et certains automobilistes sont venus s’approvisionner chez nous. De plus, nous sommes des départements très fréquentés, ceux qui vont du nord au sud et du sud au nord passent par nos départements…”
Une légère amélioration et un accès pour le “personnel prioritaire”
Comment vas-tu aujourd’hui ? “Nous opérons surveillance quotidienne pendant une semaineen collaboration avec les dépôts pétroliers, la police et la gendarmerie, les pompiers, les collectivités territoriales, le Département, la Région… Et nous avons constaté, depuis deux ou trois jours, une légère amélioration. Sur 105 gares du Val de Loire, lundi 10 octobre, 97 étaient fermées ou partiellement fermées. Le jeudi 13 après-midi, il y en avait 74″.
La préfecture tente également de faciliter l’accès aux gares pour les “personnels dits prioritaires”dit Franck Boulanjon. Une liste a été établie pour déterminer qui sont ces « utilisateurs prioritaires » ; Elle est disponible sur le site préfectoral. Et dans le département ce vendredi, Une dizaine de stations, avec des plages horaires dédiées, ont été sélectionnées pour ce personnel.
Usagers prioritaires dans le Loiret
Professionnels de santé et transports sanitaires
– Tous les professionnels de santé exerçant en cabinet libéral ou en établissements de santé, EHPAD et résidences spécialisées.
– OBTENIR / SMURO
– Ambulances privées et véhicules médicaux légers
– Services de soins infirmiers à domicile
– Services d’hospitalisation à domicile
– Etablissement Français du Sang
– Transport d’organes
– Taxis agréés pour le transport de patients
– Transport de produits pharmaceutiques
Professionnels du secteur médico-social
– les salariés des Instituts médico-éducatifs (IME)
– les employés des maisons de repos (FAM)
– les salariés des services d’accueil et d’aide à domicile pour enfants handicapés (SESSAD)
– les salariés des services médicaux d’aide à domicile pour adultes handicapés (SAMSAH)
– les salariés des services de l’Institut thérapeutique et éducatif pour enfants présentant des troubles du comportement (ITEP)
– Service d’aide à domicile
Services d’intervention d’urgence
– Véhicules de secours pour réseaux gaz (GRDF), électricité (RTE, Enedis), communication (TDF)
– Salon funéraire
Forces de sécurité et de sauvetage
– Policier
– Gendarmerie
– Service départemental d’incendie et de secours
Stations mobilisées et plages horaires dédiées
Elle est prêtemis à jour le 14 octobre à 16h00, il est évolutif, en fonction notamment de la disponibilité du stock.
Quartier Montargis
– Station Total – 94 av du Président Wilson à Gien, créneau 15h-17h
– Station Leclerc – 1094 av d’Antibes à Amilly, pompe disponible en continu (coupure SP98)
– Station totale – RN7 à Fontenay sur Loing, pompe disponible en continu
Les véhicules du SMICTOM du Giennois (collecte des ordures ménagères) peuvent être ravitaillés en carburant à la station Total – 94 av du Président Wilson à Gien, de 15h00 à 17h00.
Quartier de Pithiviers
– Gare Intermarché – ZAC des Morailles à Pithiviers-le-Vieil, de 14h00 à 18h00
– Station Total, 51 Rte de Chambon à Nibelle, de 15h à 17h
– Gare Intermarché, 1 Rue de la Garenne à Puiseaux, de 13h00 à 15h00
Quartier d’Orléans
– Station Leclerc – 181 rue d’Artois à Olivet, de 14h00 à 16h00
– Station Leclerc – Zac Les Portes de Tavers 11, Route Nationale 152, à Tavers, sans pompe dédiée aux usagers prioritaires, mais peu fréquentée (env. 15 min) et 10 pompes disponibles
– Station Super U – Av. du Gâtinais à Châteauneuf-sur-Loire, de 14h00 à 16h00
– Gare Carrefour, 2601 RN20 à Saran, sans pompe dédiée aux usagers prioritaires, mais peu fréquentée aujourd’hui.
La préfecture précise que pour accéder à ces postes et créneaux horaires dédiés aux “usagers prioritaires”, il faudra pouvoir présenter une carte professionnelle, une attestation employeur, une fiche de paie, un caducée, une carte d’adhérent à l’ordre de la santé profession ou un certificat conforme à la CPAM.
Dans le Loiret, en revanche, hormis l’initiative lancée par le distributeur, il n’existe actuellement aucun pas de mesures restrictives sur le volume de carburant livré aux stations. Seulement l’utilisation de tambours est interdite. “Nous restons prudents, nous suivons l’évolution de la situation au jour le jour et nous nous adapterons en conséquence”, conclut Franck Boulanjon.
Vous êtes dans le Loiret ? Faites-nous savoir où il reste du carburant
Maude Mikovic
Leave a Reply