nouvelles du jeu A Plague Tale Requiem : une version PS5 encore plus immersive ?
Si c’est surtout la version Xbox Series X | S qui fait parler de lui, notamment en raison de l’arrivée du titre sur Xbox Game Pass, la version PS5 de A Plague Tale : Requiem a beaucoup à revendre.
La nouvelle génération pour une plus grande immersion

Dans quelques jours, les joueurs pourront enfin parcourir Un conte de peste : Requiem, la suite des aventures d’Amicia et Hugo, puisque le titre sera disponible sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5 à partir du 18 octobre. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est cette dernière version qui nous intéresse, puisque Nicolas Bécavin, le programmeur principal du moteur de jeu, et Cyril Doillon, le programmeur principal, se sont exprimés sur le site officiel PlayStation pour montrer les mérites de la nouvelle génération de jeux. .machines. et plus particulièrement la PlayStation 5.
Tout d’abord, on apprend que les temps de chargement ont été réduits, tandis que la distance de visionnage a considérablement augmenté entre la première pièce et Requiem. Ces deux données, permises par la puissance des nouvelles machines, ont donné aux développeurs la possibilité de concevoir de “nouveaux designs de carte et de niveaux”. Il faut comprendre par là que les niveaux sont maintenant beaucoup plus ouverts qu’auparavant.
La puissance des nouvelles technologies a également permis à cette suite de montrer un monde encore plus réaliste, plus organique également. avec des textures impressionnantes, des effets de lumière surprenants, des objets dynamiques – Nicolas Bécavin évoque notamment les vêtements qui suivent le mouvement des héros – et toujours plus de polygones.
La technologie de Requiem attirera non seulement les joueurs dans un environnement plus atmosphérique, mais apportera également plus de profondeur à la simulation visuelle dans son ensemble. Cela améliorera entre autres la qualité géométrique : techniquement, plus de polygones sont affichés ! La résolution des textures a également été améliorée. Un bon exemple de la façon dont ces avancées affectent l’expérience de jeu est le niveau de détail impressionnant dans lequel le terrain sera rendu. Pour prendre un exemple, nous nous appuyons fortement sur la cartographie d’occlusion de parallaxe pour introduire de petits détails volumétriques dans le terrain et les accessoires. Il y aura aussi des objets plus réalistes et dynamiques, qui influenceront la représentation des vêtements. Nicolas Bécavin, Lead Engine Programmer pour A Plague Tale: Requiem


De leur côté, les rats, bien que déjà impressionnants en A Plague Tale: InnocenceIl le sera d’autant plus dans ce nouvel épisode puisque leur nombre a été multiplié par 60, rien que ça.
Les rats sont l’une des caractéristiques centrales de A Plague Tale, et pour ce deuxième jeu, nous avons voulu repousser autant que possible les limites de la prochaine génération pour rendre l’angoisse et la terreur qu’ils inspirent encore plus tangibles. Le nombre de rats à l’écran a été multiplié par 60, passant de 5 000 à 300 000 ! C’est du moins ce qu’il faut pour traduire la vision de l’apocalypse qui s’abat de plus en plus sur nos héros. Nous avons également changé l’apparence de ses mouvements, maintenant ils ressemblent à une vague géante, un peu comme un tsunami qui vous avale. Nous avons la chance de travailler avec notre propre moteur interne et de compter sur lui pour gérer des défis de visualisation comme celui-ci, c’est un élément complètement spécifique à A Plague Tale. Nicolas Bécavin
Une version de PS5 qui a plus d’un tour dans son sac
En plus des différentes fonctionnalités ci-dessus, la version PlayStation 5 du jeu offre également quelques avantages supplémentaires, à commencer par une expérience sonore améliorée grâce à l’audio 3D et au haut-parleur DualSense, mais aussi à toutes les autres technologies de la télécommande. Comme on pourrait s’en douter, A Plague Tale: Requiem utilise des déclencheurs adaptatifs pour améliorer les sensations quand Amicia fronde ou même une arbalète, une nouvelle arme.
Par exemple, si une arme demande plus de pression, les gâchettes adaptatives ajusteront la sensation d’effort qui est transmise aux joueurs. Et concernant le lance-pierre, si vous maintenez la touche enfoncée trop longtemps, vous perdrez en précision. Les déclencheurs adaptatifs vous donneront l’impression que les coups deviennent de plus en plus durs, ce qui sera également un bon indicateur pour que les joueurs sachent quand tirer. Amicia disposera également d’une nouvelle arme : une arbalète qui sera soumise aux mêmes règles. Mais en même temps, son physique ne sera pas identique à celui du lance-pierre. Il sera plus puissant, mais il faudra plus de temps pour l’utiliser et l’équiper. Ces qualités sensorielles trouveront leur place dans la simulation grâce à des déclencheurs adaptatifs. Il vous faudra appuyer une fois sur la touche pour équiper l’arbalète, puis une deuxième fois pour tirer. La technologie de vibration de nouvelle génération qui nous permet d’associer une réaction physique aux actions du joueur est vraiment incroyable pour nous, développeurs. Nous sommes habitués à travailler avec des images et du son, et aujourd’hui nous pouvons créer des effets directement du bout des doigts de nos joueurs pour simuler un objet réel. Cyril Doillon, programmeur principal pour A Plague Tale : Requiem


Le retour haptique, quant à lui, renforcera les sensations lorsque les personnages bougeront. Les différentes étapes lors d’un sprint seront indiquées par exemple sur la manette par de petites secousses afin que les joueurs ressentent le rythme de la course. Mieux encore, les mouvements des rats seront répercutés directement sur le DualSense.
Les opportunités qu’il crée nous donnent une nouvelle dimension de jeu : vous pourrez sentir les mouvements autour de vous, vous pourrez savoir d’où viennent les rats ! Le jeu vous offrira des situations plus intenses grâce à une prise de conscience accrue de l’environnement, qui comprendra non seulement des interactions directes, mais également des éléments de milieu de gamme. Cyril Doillon
Pour rappel, A Plague Tale : Requiem est attendu sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Le titre intégrera le Game Pass dès son lancement.
Leave a Reply