
Pour ses débuts rennais, Amine Gouiri se devait de le faire.
Longtemps en supériorité numérique, le Stade Rennais s’est accroché à Troyes (1-1) lors de la 6e journée de Ligue 1. Plus que le résultat, le contenu continue d’être décevant pour le club breton.
Si séduisant la saison dernière, le Stade Rennais n’en peut plus. Les rouges et noirs ont encore perdu des points en cours de route, cette fois à Troyes (1-1) lors de la 6e journée de Ligue 1.
Après que le coup d’envoi ait été retardé de quelques minutes, en raison de la gêne d’un arbitre assistant, Rennes n’a montré aucune envie folle d’emballer le match.
Troyes réduit de 10 à 26 !
Sa possession stérile a imposé un petit rythme et le bloc troyen n’a eu aucun mal à résister. L’ESTAC s’est contenté de défendre et dans sa première situation, à savoir un coup franc indirect, Ugbo (1-0, 14) a ouvert le score plutôt bien.
Le Stade Rennais a été puni de sa passivité, puis aidé par le carton rouge direct donné à Salmier (26e). Autant dire que l’attaque-défense s’est accentuée, sans que le gardien de Gallon soit vraiment en danger avant la pause. Le gardien troyen n’allait être utilisé que pour des tirs lointains, dont celui de Traor, bien contraint d’épauler des attaquants discrets. Comme prévu, les visiteurs, avec l’entrée de Sulemana et Dou, ont appuyé sur l’accélérateur autour du vestiaire.
renne inefficace
Et très vite, Santamaría (1-1, 48e) égalisait les deux équipes. Il y avait lieu de s’inquiéter de la formation de Bruno Irles. Sauf que l’énorme pression rennaise n’a pas duré longtemps. Après les belles occasions manquées de Terrier et Bourigeaud, l’intensité est retombé. Troyes a même frôlé le casse sur la tête de Porozo sans cadre ! Nul doute que l’ESTAC se contentera d’un match nul, contrairement aux Rouge et Noir, en difficulté depuis le début de saison.
Note du match : 4/10
Presque méconnaissable par rapport à la saison dernière, Rennes a vraiment eu du mal à finir le match. La deuxième mi-temps s’est améliorée mais le jeu a manqué de rythme, d’intensité et d’occasions nettes en général.
Les objectifs :
– Sur un long coup franc indirect de Tardieu, Terrier renvoie le ballon dans l’axe. Rony Lopes rate sa reprise qui devient une passe décisive pour Ugbo, buteur malgré sa frappe dans l’axe (1-0, 14e).
– Après un centre derrière Traor, Gouiri redonne à Terrier l’entrée de la surface. L’attaquant, sans angle de tir, déplace Santamaría dont le tir croisé trompe Galón sur le poteau (1-1, 48e).
REMARQUES sur les joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
Homme du match : Baptiste Santamaria (7,5/10)
En supériorité numérique, il est évidemment plus facile de récupérer les balles. Mais le milieu défensif rennais a complètement étouffé les Troyens avec une pression du cœur. Il n’a d’ailleurs pas hésité à se projeter dans certaines phases offensives, d’où son but inscrit à l’entrée de la surface.
TROYES :
Gauthier Gallon (7) : Malgré le jeu peu inspiré de Rennes, le gardien de l’ESTAC a dû travailler. Il a réalisé de gros arrêts face à Traor, Santamaria, Terrier ou encore Bourigeaud. Des interventions décisives même s’il faut reconnaître que ses adversaires lui ont parfois facilité la tâche.
Thierno Calvo (7) : Avec de telles qualités athlétiques, le latéral droit n’est pas facile à éliminer. Sulemana pourra le confirmer puisque l’ancien Parisien a remporté tous ses duels avec une facilité déconcertante. Il a également lancé quelques contre-attaques. Remplacer 83 par Renaud Ripart (non non).
Jackson Porozo (6,5) : dur à l’homme et au ballon, l’Uruguayen n’est pas du genre à faire le déplacement pour rien ! Il est l’auteur d’interventions autoritaires, parfois tardives, et sans prendre le temps de regarder où se trouvaient ses compagnons. Au moins c’est efficace. A noter une tête offensive sur corner qui n’a pas réussi à cadrer.
Erik Palmer-Brown (7) : Très solide, l’Américain a bien lu les appels des attaquants rennais. C’est définitivement devenu plus compliqué en début de deuxième mi-temps. Mais il a fait mieux que résister dans ses duels.
Yoann Salmier (2) : Alors que la partie avait bien commencé, parvenant à défendre tout en avançant, le défenseur central a été expulsé directement pour une semelle sur Majer. Il a ainsi laissé son équipe 10 à la 26e minute.
Yasser Larouci (4) : discipliné dans les fonctions défensives, le piston gauche connu pour ses qualités de contre-attaquant s’est fait discret. Seule une accélération au début du second acte relève légèrement le niveau de sa prestation. Remplacer 61 par Xavier Chavalerin (non non), toujours aussi généreux dans l’effort. Et lorsqu’il n’a plus pu intervenir, il n’a pas hésité à commettre une faute d’anti-match quitte à écoper d’un carton jaune.
Rony Lopes (2) : Longtemps redouté pour sa percussion et la précision de son pied gauche, l’ailier prêté par le FC Sville est loin d’être à son meilleur. Il n’a jamais ralenti et cela n’a fait aucune différence. La LFP a beau lui accorder la passe décisive, c’est bel et bien un but complètement raté. Remplacer 61 par Papa Ndiaga Yade (non non)dont l’impact physique et l’audace dans les phases offensives ont énormément contribué.
Kouam N’Guessan (6,5) : infatigable à la récupération, le milieu de terrain n’est pas étranger aux difficultés rennaises dans le jeu, il a aussi eu les jambes pour se projeter et soulager son équipe dans le rouge en seconde période.
Florian Tardieu (7) : Techniquement à l’aise, le capitaine troyen a été précieux pour sa capacité à mettre le pied sur le ballon. On n’oublie pas non plus son travail défensif, comme son grand retour aux pieds de Gouiri.
Ike Ugbo (non non) : Fin de match frustrante pour l’international canadien. Dans l’un de ses rares ballons, il parvient à ouvrir le score de manière opportuniste. Mais quelques minutes plus tard, il a été victime du rééquilibrage nécessaire après le carton rouge de Salmier. Remplacer 34 par Foire de Rami (6), peu menacé malgré l’infériorité numérique. Il faut dire que les Rennais ont eu du mal à s’approcher. Et au milieu d’une défense à trois, l’ancien Marseillais était au beau fixe.
Mama Bald (4) – Comme toujours, l’avant-centre de l’équipe 10v11 ne fait que chasser le ballon. Surtout, il a reçu de longues croix qui lui laissaient peu de chance de gagner des duels. Remplacer 83 par Wilson Odobert (non non).
RENNES :
Steve Mandanda (5) : dans une situation assimilable à un penalty, le gardien rennais a dû anticiper le tir d’Ugbo, sans succès. En dehors de cette action, il n’a presque rien fait, si ce n’est une sortie aérienne où Chavalerin est venu le secouer.
Hamari Traor (7) : Plutôt timide en début de rencontre, l’arrière droit est devenu l’une des principales pom-pom girls du carton rouge. Le capitaine est devenu ailier et grâce à des combinaisons avec Bourigeaud, ses centres mettent en danger la défense troyenne. C’est aussi l’origine du but de Santamaría.
Joe Rodon (4) : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gallois n’a pas été serein à la reprise, comme en témoigne son turnover. Ce n’est pas idéal pour une équipe qui cherche à faire la différence face à un bloc bas. Et pour ne rien arranger, le jeune Odobert l’a laissé tomber en fin de match.
Arthur Theate (6) – Rarement sollicité, le défenseur central a tenté de trouver des virages à la rentrée, souvent en direction de Truffert à l’arrière gauche. Parfois, il a réussi à casser des lignes mais ses coéquipiers n’en ont jamais profité.
Adrien Truffert (7) : Pendant les longues minutes de passivité du latéral rennais, le latéral gauche a été l’un des rares, sinon le seul, à frapper et à demander de la profondeur. Il faut dire que son adversaire direct Rony Lopes n’était pas une menace. Remplacer 69 par Birger Meling (non non)beaucoup moins visible.
Lovro Majer (4) : Disponible, l’international croate a parfois déstabilisé les Troyens de ses tirs. Cela a également provoqué le carton rouge de Salmier. Mais il avait tendance à se replier systématiquement vers l’axe, où l’attendaient ses adversaires. Remplacer 46 par Désir Dou (6.5), dont l’énergie a beaucoup contribué. Ses appels incessants et ses forfaits impeccables ont permis à Rennes de s’installer très haut et de se créer des occasions après le retour des vestiaires. Cependant, on peut lui reprocher sa tête posée sur le gardien de Gallon.
Baptiste Santamaria (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Flavien Tait (3) – Peu inspiré sur le ballon, l’ancien Angevin a souvent été bloqué sur ses tentatives de passe en avant. Il n’y avait pas beaucoup de solutions en première période, mais il n’a pas fait grand-chose pour les trouver. Remplacer 46 par Kamaldeen allemand (3), qui n’a jamais réussi à faire la différence face au jeune Calvo. Il a dû se résoudre à tenter des centres sans forcément éliminer son adversaire.
Benjamin Bourigeaud (4,5) : enfin prolongé, le milieu ne s’est pas inquiété pour son avenir. Cela ne l’a pas empêché de subir une défaite inhabituelle pour un joueur de son niveau. Il a élevé son niveau de jeu en seconde période, notamment dans ses combinaisons avec Traor. Mais comme Dou, à bout portant, il frappe une tête trop axiale, permettant à Gallon de dévier le ballon. Remplacer 87 par Affectation de Lorenz (non non).
Amine Gouiri (4) : Pour ses débuts au Stade Rennais, l’ancien Niois avait l’habitude de s’y faire. Il a beaucoup chuté en début de partie sans forcément adoucir le jeu, il a aussi manqué de présence près du but adverse même s’il a gâché une belle occasion d’une tête. Pourtant, il s’implique dans l’action du but inscrit, et réalise un superbe centre au-dessus de la tête de Bourigeaud. Remplacer 69 par Matthis Abline (non non).
Martin Terrier (4) : Comme prévu, l’attaquant breton n’a toujours pas de complice avec le débutant Gouiri. Passeur décisif pour Santamaría, il intervient également dans le but troyen d’un mauvais retour dans l’axe. Enfin, tu peux regretter ta grosse occasion manquée en seconde période.
+ Retrouvez les résultats et le tableau de la Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, qui ont été les meilleurs et les pires joueurs du match ? Commentez dans la case “commentaires” ci-dessous !
TROYES 1-1 RENNES (mes-tps : 1-0) – FRANCE – Ligue 1 / Journée 6
Stade : Stade de l’Aube, Troyes – Arbitre : Mathieu Vernice, France
mais : I. Ugbo (14e) pour TROYES – B. Santamara (48e) pour RENNES
avertissements :
TROYES :
RENNES :
Ugbo a ouvert le score ds la 14e minute
Santamaría a relancé Rennes en seconde période (1-1, 48e)
Les Troyens se sont unis
Arbitre assistant malade avant le coup d’envoi
Leave a Reply