7 avantages pour la santé de la pratique du Pilates

Lorsque vous écoutez du Pilates, vous pensez peut-être à des muscles longs, secs et toniques. La recherche suggère que le Pilates présente également d’autres avantages.

Vous connaissez peut-être le Pilates comme un programme d’exercices qui développe des muscles longs et maigres et un tronc particulièrement fort. Ce programme utilise 50 exercices différents pour augmenter la force musculaire et l’endurance, ainsi que pour améliorer l’équilibre, la flexibilité et la posture, selon des recherches antérieures. Le Pilates a un effet positif sur la santé de la plupart des muscles volontaires (muscles squelettiques que vous contrôlez) du corps, principalement les muscles les plus gros. Aide à étirer et à renforcer les muscles de l’avant-bras, du bras, du cou et du dos, des hanches, des cuisses et des jambes.

Mais cela peut également offrir d’autres avantages moins connus que vous ne remarquerez peut-être pas lorsque vous vous regardez dans le miroir. Voici sept avantages pour la santé associés au Pilates.

1. Amélioration de l’équilibre, de la force et de la flexibilité chez les personnes âgées

En mettant l’accent sur le travail du tronc, les exercices de Pilates peuvent aider à améliorer l’équilibre du corps. Mais ce n’est pas tout : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés a montré que le Pilates améliorait l’équilibre dynamique, la force des membres inférieurs, la flexibilité des hanches et du bas du dos et l’endurance des maladies cardiaques chez les adultes de plus de 60 ans. La formation Pilates n’a pas besoin d’être sophistiquée non plus. Une autre revue systématique et méta-analyse a noté que le Pilates est sûr et abordable, car le seul équipement nécessaire est un tapis.

2. Moins de risques de chutes

L’amélioration de la fonction physique peut également aider à se protéger contre les chutes, qui sont une cause fréquente de visites aux urgences chez les personnes âgées chaque année. Le Pilates fait travailler les muscles de vos bras, de vos jambes et de votre tronc, ce qui comprend votre cou et le haut et le bas du dos. Il donne agilité et force à notre corps, ce qui nous aide aussi bien dans nos activités quotidiennes que dans nos activités récréatives. Avec un meilleur équilibre, force, flexibilité et fonctionnalité, les personnes âgées peuvent réduire considérablement leur risque de chute, selon une revue systématique et une méta-analyse. En fin de compte, cela peut aider les personnes âgées à vivre de façon autonome plus longtemps. Et tandis que d’autres exercices peuvent avoir les mêmes effets, certaines recherches suggèrent que le Pilates a un avantage à cet égard. Un essai contrôlé randomisé a révélé que si toute activité physique peut améliorer l’équilibre et la force, ce qui peut réduire le risque de chutes, le Pilates a un effet plus important qu’un programme de conditionnement physique général.

3. Moins de risques de blessures

Le Pilates aide à renforcer les muscles du tronc et à stabiliser le corps, ce qui peut réduire le risque de blessure. Cela inclut la réduction potentielle du risque de blessures dues à la surutilisation chez les athlètes et les adultes et enfants actifs. Une étude publiée en août 2017 dans l’International Journal of Sports Medicine a révélé que lorsque les coureurs récréatifs terminaient un programme de Pilates de six semaines, ils voyaient une amélioration du mouvement fonctionnel (mesuré par le squat profond, le pas d’obstacle et la fente), ce qui aide à réduire le risque de blessures liées à la course, ont déclaré les chercheurs. Dans une autre petite étude, publiée dans le Journal of Exercise Rehabilitation de février 2020, huit adolescents ont suivi un programme de Pilates de huit semaines. Les participants ont augmenté la masse musculaire et la force du tronc et des épaules. Les chercheurs ont conclu que cela améliorerait non seulement les performances, mais pourrait également aider à prévenir de futures blessures.

4. Moins de douleurs dans le bas du dos

L’un des avantages les plus importants pour prévenir les maux de dos est de prendre soin du tronc. C’est là qu’intervient le Pilates : la construction d’un tronc solide et stable est au cœur de la pratique du Pilates. Une revue systématique a révélé que la pratique du Pilates pendant 6 à 12 semaines permettait une réduction de la douleur à court terme chez les patients souffrant de lombalgie chronique. Les chercheurs ont recommandé deux à trois séances de Pilates d’une heure par semaine pour un maximum d’avantages.

5. Combattez le stress et améliorez votre humeur

Pour la plupart des gens, les exercices de faible intensité comme le Pilates aident à réduire le stress. Et les recherches le confirment : Selon une étude portant sur 63 participants obèses ou en surpoids, des séances de Pilates d’une heure, trois fois par semaine pendant huit semaines, ont eu un impact positif sur l’anxiété, la dépression et la qualité de vie. Cela pourrait être dû en partie au fait que le Pilates vous oblige à vous concentrer sur votre corps plutôt que sur ce qui vous passe par la tête. Selon une étude (PDF), le Pilates est un exercice corps-esprit qui nécessite une attention particulière à la respiration, à la posture et au contrôle des mouvements.

6. Un cerveau plus efficace

Il a également été démontré que le Pilates a un effet positif sur l’acuité mentale. Une étude portant sur 110 femmes espagnoles de plus de 60 ans a révélé qu’un programme de Pilates de trois mois améliorait la fluidité verbale et les fonctions exécutives, comme le montre un test qui comprenait des tâches visuelles et motrices chronométrées. Les chercheurs ont également constaté des améliorations physiques, notamment une meilleure force du bas du corps et une flexibilité fonctionnelle accrue. Mais il convient de noter qu’ils n’ont trouvé aucune amélioration dans d’autres mesures de la fonction cognitive (y compris le langage, l’attention et le calcul, la mémoire, l’orientation et l’enregistrement) parmi les participants à l’étude. Les chercheurs de l’étude ont noté que leurs recherches se concentraient sur les résultats à court terme et que les recherches futures devraient étudier l’effet de la pratique à long terme du Pilates sur le cerveau.

7. Une meilleure gestion des symptômes pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson peut entraîner des difficultés motrices, mais le Pilates peut y remédier. Une étude et une méta-analyse ont montré que le Pilates aidait les patients atteints de la maladie de Parkinson à améliorer leur condition physique, leur équilibre et leur indépendance fonctionnelle, avec des avantages spécifiques pour le bas du corps. Les chercheurs ont conclu que le Pilates pouvait être prescrit pour traiter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson légère à modérée.

Combien de temps faut-il pour voir les avantages?

La réponse à cette question dépend de l’individu, de son point de départ et de ses objectifs. Par exemple, la revue systématique susmentionnée sur la lombalgie a noté des changements positifs après 20 heures cumulées de Pilates. Cela correspond à 10 semaines de deux séances d’une heure par semaine. En général, vous pouvez vous attendre à voir des bénéfices après six à huit semaines de pratique du Pilates deux fois par semaine. Si vous souhaitez pratiquer le Pilates plus souvent, n’hésitez pas. Vous ne risquez d’en faire trop que si votre formulaire est compromis. Selon Milton, tant que vous utilisez la bonne technique et engagez les bons muscles, vous ne devriez pas vous blesser.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*