50% des blocs Ethereum (ETH) font l’objet de poursuites judiciaires du Trésor américain.

Le passage d’Ethereum (ETH) à la preuve de participation avait fait craindre une nouvelle censure sur le réseau. Et ces craintes semblent partiellement justifiées, car de nouvelles données montrent que la moitié des blocs produits font l’objet de demandes du régulateur américain OFAC, qui fait partie du Trésor américain. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Rappel : Ethereum, preuve d’enjeu et validateurs

Ethereum fonctionne désormais avec une preuve de participation. Autrement dit, ce sont les validateurs, et non plus les mineurs, qui vérifient la conformité des transactions et qui les intègrent dans des blocs successifs. Ces derniers ont une incitation économique à fournir ce travail, et bien sûr ils cherchent à maximiser leurs profits.

C’est là qu’intervient le “MEV-boost”. En un mot, les boosts MEV permettent aux clients d’externaliser les composants de base. Cela signifie qu’ils vendent leur espace de bloc à des entités externes. qui les construisent pour optimiser l’espace – et donc la performance pour les validateurs.

Le problème avec ces bottes MEV, est qu’ils peuvent choisir d’être réglementés par le régulateur Office of Foreign Assets Control (OFAC). Ce dernier fait partie du Trésor américain, et gère notamment les sanctions appliquées par la nation à diverses entités. Nous avons récemment entendu parler de lui. dans l’affaire Tornado Cash: L’OFAC avait sanctionné le mélangeur de crypto-monnaie, qui a déjà suscité la polémique.

Si ces impulsions SPD choisissent d’être régulées par l’OFAC, cela, bien sûr, peut poser un problème de censure. L’État pourrait empêcher la validation des transactions ou en prioriser certaines. Cela va à l’encontre de la philosophie développée par Ethereum et les crypto-monnaies en général.

👉 Sur le même sujet – L’échange Bittrex paiera 53 millions de dollars pour avoir contourné les sanctions américaines

Le protocole DeFi qui optimise vos intérêts

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

icône de grille-pain

50% des transactions Ethereum envoyées au Trésor américain ?

Et c’est précisément ce qui semble se passer avec la plupart des blocs Ethereum. Selon les données publiées par MEV Watch, hier, plus de 50% des blocs ont été construits par des boosters MEV qui répondent aux exigences OFAC :

MEV Boost OFAC Ethereum

Pourcentage de blocs Ethereum qui répondent aux exigences de l’OFAC

Parmi les blocs construits par MEV-boost, 89% sont soumis aux exigences de ce Département du Trésor américain.. Aussi, le nombre de blocs ainsi produits a tendance à augmenter à partir du Merge, si l’on regarde le graphique suivant :

Ethereum OFAC bloque la progression

Progression des blocs soumis à l’OFAC depuis qu’Ethereum est passé à la preuve de participation

Donnons un exemple des limites des impulsions MEV qu’ils choisissent de présenter au Trésor. Ils peuvent ne pas inclure les transactions du protocole Tornado Cash, qui figure sur la liste des sanctions de l’OFAC. Bien entendu, les transactions en question peuvent être traitées par d’autres valideurs, mais sinon elles n’ont pas forcément une grande visibilité sur le réseau.

👉 Pour aller plus loin – Comment fonctionne la preuve de participation ?

Rejoignez des experts et une communauté premium

PRO

Investissez dans vos connaissances en cryptographie pour la prochaine course haussière

icône de grille-pain

Ethereum est-il plus répréhensible que par le passé ?

Que retenir de tout ça ? Tout d’abord Ethereum maintenant c’est plus condamnable qu’autrefois, si les validateurs choisissent d’utiliser des amplificateurs MEV. Mais aussi que tout protocole, même décentralisé, est soumis à la localisation géographique et aux choix de ses principaux acteurs.

Bien sûr, le problème n’est pas propre à Ethereum, même si l’utilisation du MEV-boost accentue le déséquilibre. On rappelle que la firme minière Bitcoin (BTC) Marathon Holdings fait scandale à ce sujet en mars 2021. En fait, il avait choisi d’exploiter des blocs Conforme à la réglementation américaine.y compris ceux de l’OFAC.

C’est un point de vigilance qui a été évoqué avant même le Fusion, et il semblerait que les craintes étaient justifiées. Que se passera-t-il si cette proportion de transactions continue de croître ? Nous en parlerons dans les mois à venir, mais c’est un problème important, qu’il faudra surveiller.

👉 Aussi dans l’actualité – Offchain Labs acquiert l’équipe de développement leader d’Ethereum (ETH)

L’échange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos tarifs avec ce bouton

icône de grille-pain

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (Plus d’informations)

Police de caractère : ETHRecherche, Horloge MEV

Infolettre 🍞

Recevez un résumé de l’actualité crypto tous les lundis par mail 👌

Ce que vous devez savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, produits ou services liés aux investissements. Certains liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucun impact sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne saurait être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé par l’utilisation d’un bien ou service mis en évidence dans cet article. Les investissements liés aux actifs cryptographiques sont de nature risquée, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*