ils seront les “Ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques“. “ils”, Ce sont les volontaires des Jeux de Paris 2024, des volontaires qui seront sur le terrain aux côtés des organisateurs. Pas moins de 45 000 bénévoles seront recrutés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Cojo) au cours de l’année 2023. « Être bénévole, c’est vivre l’expérience d’une vie. Ils seront les premiers visages des Jeux, depuis l’aéroport auprès des douaniers et sur les différents sites de compétition », présente, mardi 18 octobre, Alexandre Morenon-Condé, directeur adjoint en charge des bénévoles au sein de Paris 2024.
45 000 places ouvertes sous réserve d’âge, de langue parlée et de disponibilité
Sur les 45 000 personnes intégrées à ce programme de volontariat, les deux tiers seront dédiés aux Jeux Olympiques, et un tiers aux Paralympiques, où le nombre de sports, de sites et de spectateurs est moindre. “Ce programme est ouvert à tous”, explique le sous-directeur. Seules trois conditions sont nécessaires pour postuler : avoir 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou anglais, et être mobilisé pendant au moins dix jours pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques (à partir du 26 juillet). au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre 2024) pour un ou les deux événements. Veuillez noter que certains mineurs âgés de 16 ans ou plus au 1er janvier 2024 peuvent également devenir bénévoles. “Pour ce faire, ils doivent être identifiés par les fédérations sportives et présentés par elles dans le cadre de missions spécifiques, notamment au service de la performance sportive, comme les ramasseurs de balles par exemple”, exact Alexandre Morenon-Condé.
5 000 bénévoles supplémentaires recrutés par la ville de Paris
A ces 45 000 bénévoles s’ajoutent 5 000 bénévoles supplémentaires qui seront recrutés par la Ville de Paris dans le cadre d’un « programme jumelé ». Ces bénévoles auront des missions d’accueil, d’animation et de logistique. Ils pourront être présents sur les sites de compétition, sur les lieux des soirées organisées dans toute la capitale et seront également présents à la médiathèque de la ville, accessible aux journalistes non accrédités à la médiathèque principale, gérée par Paris 2024. D’autres villes hôtes devraient également réaliser ce programme, mais les organisateurs attendent toujours leurs chiffres.
Des bénévoles de toute la France, mais aussi du monde entier
L’objectif de cette campagne de volontariat est de répondre aux valeurs d’inclusion. La parité entre les candidatures est, une fois de plus, un objectif soutenu par Paris 2024, ainsi que la volonté d’accueillir des volontaires de tous les territoires métropolitains et ultramarins, et de l’étranger (volontaires internationaux ou français résidant à l’étranger), ainsi que des personnes en situation de handicap. “Aucune compétence spécifique ne sera requise pour la plupart des offres. En revanche, on va regarder la motivation, l’envie et le dynamisme », souligne Alexandre Morenon-Condé de Paris 2024.
Trois types de mission : accueil, performance sportive, organisation
Trois types de missions seront proposées aux volontaires. “Une grande majorité d’entre elles (environ 60%) seront des missions liées à la qualité de l’expérience vécue par tous les participants des Jeux, qu’ils soient les athlètes, les médias ou les spectateurs”, dit le PDG. Il s’agira donc de missions d’accueil, d’orientation, d’information et d’assistance.
Un autre champ d’action est celui de la performance sportive (environ 30%). Celle-ci regroupera des missions telles que la collecte des ballons, le centre de statistiques lors des épreuves, l’accompagnement des chronométreurs officiels ou encore l’assistance aux athlètes dans leurs espaces sur les sites de compétition. Enfin, le reste soutiendra l’organisation, comme la distribution d’accréditations aux médias, ou d’uniformes au personnel, par exemple.
Six semaines pour postuler à partir de mars 2023
La période de candidature s’ouvrira en mars 2023 pour une durée de six semaines. Pour postuler, les candidats doivent se rendre sur le site du club paris 2024. Un questionnaire devra être rempli. En fonction de ce qu’ils ont déclaré, des missions seront attribuées en fonction des profils. Cependant, si ceux-ci ne conviennent pas, le candidat peut décocher ceux qu’il ne souhaite pas.
Les candidats recevront un retour d’information du comité d’organisation au cours de l’automne 2023, pour les informer de la validation ou non de leurs candidatures, de leurs missions et de la ville d’exercice. Une fois sélectionnés, les bénévoles pourront suivre la formation en ligne et en présentiel pour l’année 2024. Certains d’entre eux pourront également participer à d’autres grands événements sportifs avant les Jeux pour se familiariser avec l’organisation de ce type. d’événement. Cela sera notamment prévu en relation avec les villes hôtes et la Terre de Jeux.
Listes restreintes possibles pour avoir l’avantage de postuler à partir de janvier 2023
Villes hôtes et labellisées Terre de JeuxComme les départements, les fédérations sportives et les partenaires de Paris 2024, ils ont déjà lancé des présélections sur leurs territoires. “L’idée était d’impliquer et de mobiliser les habitants de leur territoire dans l’aventure de Paris 2024”, Explique Alexandre brun-Compter. Les candidats déjà présélectionnés n’auront pas plus de chance d’être emmenés dans l’aventure olympique que les autres. En revanche, ils pourront postuler quelques semaines plus tôt, à partir de janvier 2023.
Leave a Reply