150 euros la recharge, l’équivalent d’un plein à 5 euros le litre de gasoil !

Recharge Kia e-Soul sur le réseau MobiVE

Pendant une semaine dans une zone couverte par le réseau de recharge MobiVE, j’ai constaté des tarifs prohibitifs, discriminatoires et ahurissants avec des bornes pas toujours à jour. Fort le bouclier tarifaire annoncé par Emmanuel Macron ! Billet.

Rencontrez des électromobilistes passionnés

On dit que la recharge rapide coûte très cher, surtout sur la route. Alors que pensez-vous du prix de l’accès au réseau MobiVE en itinérance ? Le samedi 8 octobre 2022, les équipages du rallye d’éco-conduite organisé par l’Automobile Club du Sud-Ouest se donnent rendez-vous Quai Souchet à Libourne.

Je suis très heureuse de les rejoindre, d’autant plus que j’ai de bons camarades et amis parmi les participants et que j’ai déjà quelques idées d’interviews sur le site. Alors je gare mon être e-soul à une borne disponible, celle du Cours Tourny, à environ un kilomètre à droite du point de rendez-vous

Je sais que ça va être difficile pour moi de venir débrancher ma voiture, mais elle a soif d’énergie et je suis SPF (pas de prise fixe) depuis 7 jours. J’ai lu la grille tarifaire, mais Je dégaine toujours mon Chargemap Pass. Le roaming, qui permet de limiter les abonnements, les badges et les applications, est pour moi un droit important au profit des électromobilistes. C’est ce même principe qui permet désormais de joindre, par exemple, un utilisateur SFR depuis un abonnement Orange, sans surcoût et sans avoir besoin de se synchroniser. Sinon, les 2 interlocuteurs doivent avoir chacun la carte du même opérateur pour se parler.

0,099 euros TTC la minute

Curiosité : MobiVE facture la recharge à la minute sur ses bornes AC 22 kW. Sous condition de s’acquitter d’une redevance annuelle de 18 euros, un abonné paiera 0,022, 0,044 ou 0,066 euros TTC par minute, selon la plage dans laquelle se situe la puissance de débit : 0-5 kW, 5-15 kW et 15 – 22kW. Cette catégorie d’utilisateurs bénéficie d’un montant maximum de 30 euros TTC et d’une remise de 50% sur la période de 23h00 à 6h00 le lendemain.

Avec une carte bancaire, les prix à la minute montent respectivement à 0,033, 0,066 ou 0,099 euros la minute. Majoration également du montant maximum de la facture : 50 euros TTC. Mais au moins il y en a un. En revanche, disparition du tarif préférentiel la nuit.

Tarif MobiVE à l'automne 2022

Les utilisateurs itinérants ne sont clairement pas les bienvenus. Quels que soient la puissance et les durées de recharge, il est de 0,099 euros TTC par minute, hors commission de l’opérateur. Et aucune limite de facturation. Serait-il normal de payer quatre fois plus cher du pain dans une boulangerie sous prétexte de ne pas avoir de carte de fidélité ou d’habiter une autre région ?

Le courant alternatif de 22 kW n’est pas généralisé à tous les véhicules électriques

La Kia e-Soul est livrée en standard avec un chargeur AC de 7,4 kW. Ce n’est pas le seul : de nombreuses voitures électriques sont dans ce cas. il n’y a pas que lui renault zoé (22 kW AC) comme voiture électrique pour rouler en France. De plus, il n’y en avait pas au rassemblement de l’ACSO.

Combien des 21 voitures engagées dans l’épreuve acceptent 22 kW ? Même dans le Diamond, maintenant, c’est le 7,4 kW. Ainsi, dans les versions Standard Charge et Super Charge de la nouvelle Mégane E-Techle premier sulky en dehors des saisons DC.

Acso Eco Driving Rally

Acso Eco Driving Rally : Où sont les véhicules électriques qui acceptent le 22 kW AC ?

Il faut plus de 10 heures pour charger complètement une batterie vide de 64 kWh avec un chargeur intégré de 7,4 kW sur un chargeur MobiVE AC de 22 kW. D’autant plus que le débit réel ne dépassera guère 6-6,5 kW. Pire encore, si une autre voiture se branche sur l’autre prise T2 de la même borne, la puissance est divisée par 2.

Il faudrait donc environ 22 heures de connexion dans ces conditions. Et ce, quelle que soit la puissance du chargeur du deuxième véhicule. J’ai pu le voir en direct, suivre à distance le déroulement de l’opération avec l’application smartphone : plus de 65 minutes avant l’arrêt, puis 110 minutes environ un quart d’heure plus tard. Un deuxième véhicule électrique venait d’être branché.

Beaucoup plus cher qu’une station d’autoroute Ionity

Calculons : 22 heures, c’est 1 320 minutes, multipliées par 0,099 euros, c’est 130,68 euros ! Ces 130,68 euros sont sans la commission perçue par l’opérateur de mobilité roaming. Avec Chargemap on passe à 0,110 euros la minute, ce qui donne une facture totale TTC de 145,20 euros, pour environ 22 heures d’immobilisation.

A titre de comparaison, trouver 60 kWh dans un station d’autoroute d’ionité il coûterait, commission Chargemap comprise, 60 x 0,752, soit 45,12 euros. Cent euros économisés en étant immobilisé 20 heures de moins ! Et même à 26,16 euros (60 x 0,436) avec la borne tristandard 50 kW DC/43 kW AC. Dans ce cas, et en raisonnant un peu pour l’absurde, un chargement lent dans MobiVE peut coûter 5,5 fois plus cher que la charge rapide ionité !

Recharge Kia e-Soul sur Ionity

Dans le département breton où j’habite, et même en jouant la carte du roaming, les 60 kWh auraient été facturés 16,17 euros. Dans le détail : 15,06 euros (60 x 0,251) auxquels s’ajouteraient 1,109 euros pour la partie fixe. C’est 9 fois moins qu’à Libourne. Forcément, un électromobilista itinérant aura le sentiment d’être pris par un pigeon et remarquera ces plus de 130 euros supplémentaires.

Borne rapide défectueuse…

Lorsque je séjourne dans la région, plus précisément à proximité du circuit de Genétouze, j’utilise généralement la borne de recharge tristandard 50 kW DC/43 kW AC de Saint-Aigulin, qui dépend également de MobiVE. Avec une puissance moyenne de 20 kW, et donc 180 minutes de connexion, cela m’aurait coûté 49,86 euros (180 x 0,277).

J’utilise le conditionnel, car cette borne dispose d’un écran tactile hors service depuis fin juillet 2022. Et ce n’est pas la première fois, comme en témoigne un commentaire posté en avril dernier sur le site Chargemap par un internaute : « Échec du chargement… Mauvais matériel… Touchez à nouveau l’écran, impossible d’initier un chargement. C’est très sérieux, comme je l’ai dit, c’est le seul à des kilomètres. Même Libourne n’a pas de charge CCS ».

J’avais lu ces commentaires, mais je suis allé voir sur place. J’ai d’abord ressenti un soulagement quand j’ai lu à l’écran : ” Le terminal reprend du service ».

… comme je l’ai vu

Eh bien non, exactement ! L’écran tactile ne fonctionnait toujours pas lors de ma visite à Saint-Aigulin le jeudi 13 octobre 2022. J’ai appelé le support qui a répondu au bout d’une dizaine de minutes. L’agent en ligne aurait pu débloquer la recharge si je lui avais donné un numéro RFID, mais pas le CMP.

Encore une fois le conditionnel, car il n’y a pas de numéro RFID sur mon Chargemap Pass. Solution préconisée par mon interlocuteur : appeler d’abord le support pour obtenir le code, puis à nouveau vers MobiVE pour activer la recharge. Ce dernier appel sans fil devrait probablement être répété pour arrêter l’opération.

Recharge Kia e-Soul sur le réseau MobiVE

Au total, combien de temps perdu au téléphone pour en ressortir enfin avec une batterie rechargée : 30 minutes ? Quatre cinq? Plus loin ? Sans oublier le temps de ravitaillement effectif. Mais putain, changez cet écran, si vous voulez vraiment être crédible dans une démarche d’accompagnement du développement de la mobilité électrique !

A noter que, comme nous le conseillons dans Automobile Propre, je ne charge jamais à 100% dans une borne à courant continu.

C’est comme un litre de gasoil à 5,18 euros

Au fait, combien coûte 145,20 euros pour une recharge de 100 km ? Si on garde 400 km d’autonomie avec le Kia e-Soul, ce qui facilite grandement les calculs, cela donne 36,30 euros. A titre de comparaison, avec une version diesel du même modèle à une époque antérieure, les utilisateurs rapportent une consommation moyenne d’environ 7 litres de diesel aux 100 km.

Combien coûterait ce carburant à l’unité pour 7 à 36,30 euros ? Réponse : 5,18 euros. Concrètement, maintenir la facturation à la minute, dans certains cas, en utilisant une borne 22 kW AC sur le réseau MobiVE reviendrait à payer 5,18 euros le litre de gazole. Est-ce que c’est moi qui suis surpris par ça !?

A noter, selon La Dépêche, un retraité a payé 120 euros pour un peu plus de 15 litres d’essence dans une station-service de supermarché au nord de Toulouse. Soit 7,77 euros le litre. Dans ce cas, l’électrique garderait son avantage à l’usage ! Il est vrai que le marché de l’énergie est sous pression, mais s’il vous plaît, MobiVE, revoyez vos tarifs et passez à la facturation au kilowattheure.


lire aussi
Est-il risqué d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Qui veut rouler électrique à ces prix ?

Concrètement, ma voiture n’a pas passé 22 heures sur le Cours Tourny à Libourne le 8 octobre 2022, mais, en arrondissant, elle a été branchée pendant 275 minutes, pour 20 kWh délivrés et une facture d’itinérance réelle de 30 euros. Pour une consommation de 15 kWh/100 km, il donne tout de même les 100 kilomètres à 22,50 euros. Et donc, en équivalence, un litre de gazole à 3,21 euros.

Carte de chargement des factures

Des chiffres moins lourds, bien sûr, mais seulement parce que la deuxième voiture ne s’est connectée au même terminal qu’assez tard. Sinon, on en serait vraiment là, à 36 euros les 100 km. A ces prix, qui veut rouler électrique aujourd’hui ?

Au final, certains de mes trajets hebdomadaires se faisaient avec un vieux diesel Citroën Berlingo ! Dommage pour moi qui roule en électrique depuis 15 ans et qui a déjà déménagé deux fois pour réduire mes déplacements en pensant contribuer à la lutte contre le changement climatique.

bouclier tarifaire

Dans un entretien aux Echos, Emmanuel Macron dit à propos de la cargaison en France : « Aujourd’hui les prix sont encore raisonnables, nous ferons en sorte qu’ils le restent. “. A 145 euros le plein d’électrons pour parcourir 400 kilomètres, on n’est pas raisonnable.

Si les services du Président de la République pouvaient jeter un œil ici… et si besoin nous contacter pour toutes précisions.

Juste avant, il avait promis : « Depuis à partir de janvier 2023Nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques, pour éviter des incidents comme celui de certains de nos voisins “. Nous fournissons dans cet article un exemple qui prouve le bien-fondé d’une telle mesure. En espérant que MobiVE retravaille sa copie avant cette échéance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*